samedi 2 juin 2012




La région de Haha est parmi les plus belles régions du Royaume avec un paysage panoramique extraordinaire: de la montagne, des vallées, des rivières, des sources, des cascades et de dizaines de plages sauvages éblouissantes. La plus belle partie de  la côte atlantique marocaine est celle de cette région et la plus belle route de cette côte; de Tanger jusqu’à Dakhla, est celle qui traverse la région de Haha de la ville d’Essaouira jusqu’à la ville d’Agadir en passant par les deux villages les plus importants de la région; Smimou et Tamanar.

Cette région est l’une des régions les plus sécurisées de tout le Maroc pas par des gendarmes ou bien des policiers mais, par une population modeste, accueillante et généreuse. Elle respecte bien l’étranger quelle que soit son origine; Marocain ou bien d’un autre pays.       .        
J’ai nommé ce site « Amessitne » pour rendre hommage au Jble  d’Amessitne dans la région de Haha et précisément à quelques kilomètres du village de Smimou. Ce mont est le plus haut de la côte Atlantique marocaine  et il est aussi parmi les plus beaux sites de la région de Haha avec un paysage extraordinaire et une belle vue au sommet sur une grande partie de la région, car du haut de ce sommet et s’il fait beau on peut voir le port d’Essaouira  et les iles de Mogador qui se trouve en face de la ville  et on peut voir aussi la station d'énergie éolienne de Sidi Oussen près de  la plage de Sidi Kawki et  d’autres plages avec comme la plage de Diabat et la plage d'Azrou. Et en hiver, on peut voir les montagnes enneigées du haute Atlas. Vraiment c’est un site magique mais malheureusement, il est  marginalisé ou bien ignoré par les responsables et c’est bien pour  ce site de rester « ignoré » à fin qu’il garde sa virginité et sa splendeur loin des yeux de l’Homme qui veut conquérir pour détruire  comme m’a dit un jour un touriste français.       
Et si vous avez des remarques ou bien de suggestions sur la forme ou bien sur le contenu de ce blog n’hésitez pas un seul instant à me contacter sur ce site ou bien m’envoyer un message sur mon émail: amessitne@gmail.com     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire