Qui imaginerait qu’une petite « station thermale » se niche au fond d’un oued, mini oasis de paix ?
Peu éloignée d’Essaouira, cette région offre un total dépaysement par sa route escarpée aux flancs des montagnes recouvertes d’arganiers.
Pour s’y rendre, prendre la route du Sud, celle d’Agadir, jusqu’au village de Tidzi, sur environ une vingtaine de kilomètres. Dans ce petit bourg-carrefour, une route sur la gauche indique Sebt Neknafa à 17 km. La route surplombe des groupes d’habitations berbères et un oued au lit rougit par la terre. Les arganiers s’accrochent tant bien que mal sur les versants abrupts.
Avant de parvenir au village de Neknafa, une casbah en ruine mais dont subsistent quelques vestiges de sa splendeur domine les environs et offre une magnifique vue sur les contreforts de l’Anti Atlas (cf. Le Guido n°21, hiver 2008).
A la sortie du village, il faut quitter la route goudronnée avant de passer l’oued et prendre la piste, à gauche dans le virage, sur deux kilomètres. La piste traverse l’oued sur les galets, l’opération est impossible en cas de crue. Le hameau qui abrite la station est en contrebas sur la gauche. De petits bâtiments, régulièrement repeints et numérotés, accueillent les « thermalistes ». Ici pas de tourisme de masse, seules quelques familles locales d’habitués viennent y chercher le calme et la possibilité de se baigner dans une piscine naturelle.
Des sources coulent des montagnes voisines dans le village.
Ces deux dernières années un petit marché abrité sous des canisses, ainsi que des petits restaurants de tajines, ont vu le jour. Des sentiers bordent le lit de la rivière, émaillée de palmiers, lauriers roses ou arbustes à fleurs bleues. La nature aux alentours offre de nombreuses randonnées. L’impression d’être ailleurs est totale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire